De la vision à la naissance d'un groupe mondial

En 1984, l’entrepreneur Thomas Sabo pose la première pierre d'une entreprise qui va devenir, en l'espace de quelques années seulement, l'incarnation par excellence de la bijouterie en argent de qualité supérieure. Depuis, la marque a acquis une notoriété sur le plan international grâce à des créations finies à la main et un segment de montres qui connaît une croissance continue. Avec environ 1800 employés, plus de 300 points de vente et une distribution qui s'étend sur plus de 75 pays (situation en 2018), le groupe THOMAS SABO est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de bijoux et de montres dans le segment premium. Cette position est renforcée par les activités de l'entreprise dans le domaine du commerce électronique et des relations de longue date avec des bijoutiers et partenaires commerciaux de renom, présents dans le monde entier.

„Ma responsabilité consiste à relever les défis croissants du commerce en faisant preuve de cohésion et de flexibilité. Aujourd'hui et demain.“

Thomas Sabo, Fondateur de l'entreprise

Avec passion et caractère

En tant qu'entreprise de taille moyenne, dirigée par son propriétaire, nous avons conservé les valeurs et l'esprit pionnier d'une entreprise familiale. Nous œuvrons pour la cause humaine avec engagement, dynamisme et force d'innovation. Nos designs sont individuels, uniques et porteurs d'émotions et nous les réinventons volontiers chaque jour.

 

Toujours dans l'air du temps

De petites créations qui produisent un grand effet : l'ensemble de notre gamme de bijoux et de montres est conçu par une équipe internationale de designers à notre siège social situé à Lauf an der Pegnitz et fait sensation dans le monde entier. Deux fois par an, nous présentons nos collections parallèlement aux grands défilés de prêt-à-porter de Paris, Milan et New York. Là où naissent les tendances. Toujours au cœur de tous les modèles de THOMAS SABO : l'aspect glamour, le look individuel et la diversité moderne. Qu'il s'agisse d'un pendentif en forme de dragon en argent sterling ou d'un bracelet luxueux avec des pierres taillées à la main, d'un bijou unique qui accroche les regards pour une tenue d'affaires élégante ou encore d'un bijou scintillant qui vient agrémenter une robe de soirée : toutes les pièces qui portent notre nom expriment un style et se combinent à volonté.

> Par ici pour en savoir plus sur nos créations

C'est ici que tout se joue

Le siège social de l'entreprise à Lauf an der Pegnitz constitue le cœur de l'activité. La petite ville de Franconie est la ville natale du groupe THOMAS SABO qui compte environ 500 employés, depuis sa fondation. C'est ici que se situe le centre de notre énergie créatrice. C'est ici que se trouvent la création, la commercialisation et la distribution. C'est d'ici que sont pilotées toutes nos activités à l'échelle mondiale. Avec le nouveau bâtiment d'entreprise inauguré en 2016, nous avons créé un espace qui reflète notre passion pour le design moderne.

> Par ici pour en savoir plus sur la philosophie de notre entreprise

Événements marquants

1984
Notre histoire commence le 8 mai 1984. Le jeune entrepreneur Thomas Sabo crée sa propre activité sur le marché de la bijouterie en argent. Il fait produire ses modèles en Asie et les vend sur des salons spécialisés à des revendeurs sélectionnés.
1986
Le premier best-seller : Thomas Sabo fait sa percée avec une manchette d’oreille. Inspiré du look rebelle des punks londoniens, le bijou d'oreille tendance devient le symbole du style de toute une génération.
1989
Pour Thomas Sabo, le soutien de son père Franz Sabo, qui a marqué le caractère familial de l'entreprise en sa qualité de directeur senior, a été capital.
1990
Jusqu'à la fin des années 80, l'autodidacte qu'est Thomas Sabo développe le concept de THOMAS SABO avec un nombre croissant d'employés.

La grande nouveauté qui consiste à commercialiser des bijoux sous une marque, révolutionne le marché de la bijouterie en argent et connaît un grand succès auprès des revendeurs et bijoutiers.
1992
Thomas Sabo prend l'une des décisions cruciales de toute l'histoire de l'entreprise : il engage Susanne Köbli, conceptrice graphique de talent, en tant que directrice de création pour son entreprise en expansion. Sa première collection de bijoux signe le début d'une collaboration fructueuse, unique en son genre. La directrice de création originaire de la ville de Heidelberg marque aujourd'hui encore le style de THOMAS SABO de son empreinte.
1998
En raison de la demande importante, Thomas Sabo peut concrétiser une autre vision, celle de magasins lui appartenant. Le premier magasin THOMAS SABO ouvre ses portes le 1er octobre 1998 au numéro 6 de la Große Bockenheimer Straße, en plein centre de Francfort.
2004
Le site de l'entreprise situé Eschenauer Straße à Lauf an der Pegnitz est trop petit compte tenu du nombre croissant d'employés. L'entreprise déménage en mars dans la nouvelle centrale située au numéro 20 de la Martin-Luther-Straße.
2005
« Love, Luck, Fashion & Passion » : c'est sous cette devise que Thomas Sabo et Susanne Kölbli transforment le bracelet à breloques classique en un accessoire de mode cool et incontournable au design individuel. La passion des clients pour la collection des petits pendentifs Charm dépasse toutes les attentes. Le Charm Club est né et accélère l'expansion internationale de THOMAS SABO car il unit les individus de tous les âges et de toutes les nationalités.
2006
À partir de 2006, THOMAS SABO intensifie la publication d'annonces dans des magazines de mode et d’art de vivre tels que ELLE, Marie Claire et Vogue. À partir de 2008, la campagne est étendue au domaine international sur des marchés tels que le Canada et certains pays d'Asie.
2007
Naissance de la Fondation THOMAS SABO dont la présidente est l'épouse de M. Sabo, Luz Enith Sabo. La fondation concentre ses activités sur la réalisation de projets d'aide régionaux et internationaux pour les enfants et les jeunes.

Avec la collection Rebel at heart et ses modèles très expressifs en argent sterling 925 noirci, THOMAS SABO se lance dans la conquête du groupe-cible que constituent les hommes.
2008
Pour la première fois, le 1er juillet 2008, THOMAS SABO réunit plus de 200 employés à son siège social à Lauf an der Pegnitz.
2009
La gamme de produits de THOMAS SABO est complétée par une collection de montres. Les modèles reprennent, avec des détails emblématiques tels que têtes de mort ou serpents sur les cadrans, les codes visuels arborés avec fierté des collections de bijoux.
2010
L'entreprise continue son expansion et renforce son image de marque lifestyle avec le lancement de sa propre ligne de produits de beauté.
2012
En décembre 2012, l'acquisition d'un terrain de 33 000 m2 pose un jalon décisif pour l'avenir : un nouveau siège social est créé. Avec lui, THOMAS SABO revendique clairement son appartenance à la région métropolitaine de Nuremberg. En honneur de la marque et de son matériau de prédilection, la ville de Lauf an der Pegnitz attribue un nom particulier à la rue où se trouve le siège de la société : Silberstraße (rue de l'argent).
2013
Après sa rénovation complète et l'extension de sa surface de vente, le magasin amiral du numéro 4 de la Wiener Seilergasse ouvre à nouveau ses portes. Avec sa conception moderne et géométrique et ses comptoirs noirs élégants, le magasin devient le symbole de l'orientation future de THOMAS SABO.

Des magasins amiraux sont ensuite implantés dans des lieux exclusifs tels que Londres, Paris et Zurich ; ils offrent un aperçu unique de l'univers de la marque et renforcent son image internationale.
2014
THOMAS SABO s'engage dans une nouvelle voie : la joaillerie fine. La collection de joaillerie fine « Fine Jewellery » impressionne avec des matériaux extrêmement nobles sélectionnés avec soin et le style bouillonnant d'énergie vitale, propre à la marque.

Dans le segment de l’argent sterling, THOMAS SABO démontre une fois de plus son esprit innovant. En 2014, les Karma Beads d'inspiration orientale font leur entrée sur le marché, une année plus tard, c'est le lancement de la collection Love Bridge de bijoux à graver.
2016
Un nouveau chapitre commence : quelque 500 employés emménagent au nouveau siège social international de la société à Lauf an der Pegnitz. Le bâtiment se démarque par un style moderne et rectiligne. Avec sa zone administrative et logistique aux dimensions généreuses, il est conçu pour accueillir des employés supplémentaires et pour une croissance durable. Quelques mois plus tard, la boutique THOMAS SABO de Nuremberg fête sa réouverture en tant que magasin amiral.
2017
L’idée directrice « Together » de THOMAS SABO est établie : le nouveau concept publicitaire durable est dès maintenant essentiel pour le langage de la campagne via tous les canaux de distribution. Dans la foulée, l’expansion de la marque se poursuit : en 2017, la région Asie est tout particulièrement en point de mire.

THOMAS SABO fait par ailleurs les grands titres avec une collaboration axée sur le design : des motifs phares iconiques comme la fleur de lys de la collection Rebel at heart et l’arabesque de la collection femme Glam & Soul ornent pour la première fois la Mercedes-Benz Classe A déclinée en tant qu’édition THOMAS SABO.
2018
Plus ambitieuse, plus expressive et pour toutes les générations : avec le lancement de la collection Generation Charm Club dès le 16 février 2018, THOMAS SABO réinvente l’univers des Charms. La campagne mondiale réunit les looks haute couture les plus tendances, l’amour pour les bijoux et une expression de personnalité inédite.

Philosophie

Organisation

L'univers de la marque

Notre responsabilité